Traitement

Pour le traitement de votre charpente près de Valence, faites confiance à notre expertise

Afin de garantir le bon état de votre charpente, l'application d'un traitement est une nécessité !

Quelles sont les étapes d’un traitement de charpente efficace ?

Une charpente demande des vérifications régulières afin de garantir sa longévité et de préserver sa résistance.

Suite à la création de votre charpente, ou sur celle que vous avez déjà, la première étape du traitement consiste à percer les ancrages (les parties encastrées dans les maçonneries), pour y poser des injecteurs et ensuite injecter le produit directement dans le bois.

 

Attention ! Cette étape ne doit pas être réalisée sur une charpente de type fermette américaine car, le bois étant trop fin, il éclaterait sous l'effet de la pression. Cela est aussi valable pour certains éléments d'une charpente traditionnelle, comme les chevrons, les contrefiches et les voliges qui sont des parties trop minces pour être traitées.


Ensuite, nos charpentiers procèdent au nettoyage et au brossage du bois afin de retirer la poussière et les toiles d’araignées, des éléments agissant comme des éponges sur le traitement et le rendant ainsi moins inefficace.

 

Enfin, la dernière étape consiste à pulvériser un produit en gel sur l’ensemble du bois de la charpente.

Comment identifier les parasites qui attaquent votre charpente ?

Termites, capricornes, vrillettes ou fourmis charpentières ?

Les termites sont des insectes ressemblant à des fourmis blanches. Ils se cachent des rayons UV mortels pour eux. Les termites n’attaquent que les parties tendres du bois et laissent des traces de passage en forme de lamelles. On peut également les identifier facilement par la présence de cordonnets de terre.

 

Les capricornes sont identifiables grâce à la présence de poussière fine qui sort du bois. Il est même possible de les entendre grignoter le bois ! Les vrillettes sont également identifiables par la présence de poussière sortant du bois. Les dégâts qu’elles provoquent sont superficiels mais elles peuvent tout de même porter atteinte à la résistance du bois : il est donc important de s’en débarrasser !

 

Enfin, vous pouvez trouver des fourmis charpentières dans votre charpente ! Celles-ci creusent le bois et laissent des dépôts dans leurs galeries. Si les capricornes laissent une poussière fine comme de la farine, les fourmis, elles, laissent des amas de sciure mélangés à de la terre.

Pour le traitement complet de votre charpente, contactez nos charpentiers !

Share by: